CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance (en alternance)
Objectifs
Si vous souhaitez nous faire connaitre votre intérêt pour une de nos formations,
veuillez saisir votre dossier de pré inscription, en bas de la page correspondant à cette formation, et vous serez ensuite tenu informé des modalités de recrutement
Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est le 1er niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité
Objectif :
Former des professionnels bienveillants à l'accompagnement de la Petite Enfance, par l'alternance à :
- Accueillir et prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans,
- Animer tous les temps de la vie quotidienne (repas, sieste, activités, …),
- Assurer l'hygiène et la sécurité des enfants et des locaux, entretenir des relations professionnelles avec les différents partenaires (parents, professeurs des écoles, partenaires institutionnels, équipes).
100 % de réussite au CAP AEPE en 2022
95.7 % de réussite au CAP AEPE en 2023
95.7 % au CAP AEPE en 2024
formation ouverte en formation continue et en apprentissage
Contenu de la formation
La formation s'articule autour de 2 axes (3 pour les candidats titulaires d'aucun diplôme)
Les modules professionnels (+ PSE : 500 heures en Centre) :
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Prévention, santé, environnement
Module de matières générales seulement pour les candidats titulaires d'aucun diplôme (91 heures en Centre)
Français, histoire géographie, mathématiques/ sciences
En plus, pour les apprentis : Prépation à l'épreuve du Chef d'Oeuvre (36 heures en Centre)
et pour les apprentis titulaires d'aucun diplôme : Préparation à l'épreuve sportive (22 heures en Centre)
L'enseignement en milieu professionnel pour les stagiaires (STAGE/ Périodes de Formation en Milieu Professionnel : 448 heures)
448 heures (14 semaines) de stage à effectuer :
7 semaines seront consacrées au stage auprès des 0-6 ans
et 7 semaines seront consacrées au stage auprès de 0-3 ans
L'enseignement en milieu professionnel pour les apprentis (chez leur employeur)
Lorsque l'apprenti n'est pas en cours, il travaille dans la structure qui l'emploie (crèche ou école maternelle)
+ obligation de compléter par 3 semaines de stage en école ou crèche si n'a pas d'expérience réalisée avant entrée en formation sur ce type de lieu
Pour les autres situations (le candidat a réalisé avant la rentrée des stages ou expériences professionnelles dans ce domaine), les attendus du Rectorat varient au cas par cas (nous étudierons le dossier de candidature pour vérifier et/ou préconiser le nombre d'heures restant à réaliser)
Enseignement en centre de formation (entre 242 et 649 heures en fonction du statut et du niveau "scolaire") et enseignement en milieu professionnel : STAGE (448 heures)
Compétences professionnelles
Accompagner le développement du jeune enfant :
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif :
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, adaptation et continuité d’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel :
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Que faire avec un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?
Avec les parents et les professionnels, le titulaire du CAP AEPE répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Il peut exercer sa profession :
- en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants
- en école maternelle
- en accueil collectif de mineurs (ACM)
- à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale)
- en maison d'assistants materneles (MAM)
- au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne)
Il peut reprendre ses études :
- Préparer les concours d’ATSEM (le CFB propose cette possibilité mais le concours n'est pas toujours organisé cette année en Franche-Comté),
- Passer le concours d'entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture (le CFB propose cette possibilité),
- Accéder à un Baccalauréat Professionnel (entrée en classe de 1ère) : SAPAT (Services Aux Personnes et Au Territoire), ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), SPVL (Services de proximité et Vie Locale),
- Se professionnaliser dans l'animation : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien).
Métier(s)
Auxiliaire de Crèche - faisant fonction d'ATSEM - faisant fonction d'Auxiliaire de Puériculture Calendrier
La formation se déroule de septembre à mai, par alternance. Si vous n'êtes pas apprenti durant la formation, il est demandé d'obtenir 2 stages différents : avec les enfants de 0 à 3 ans (crèches, haltes garderies), et avec les enfants de 3 à 6 ans (écoles maternelles, accueils de loisirs avec ou sans hébergement).
Session(s) :
Conditions d'entrée
Les candidats doivent être âgés de 18 ans minimum en décembre, l'année de passage de l'examen et être à jour dans leur vaccination.
Ils seront responsables et autonomes et disposeront des qualité suivantes :
- Maturité, sens de l'organisation, adaptabilité, créativité, dynamisme, bonne élocution et aisance relationnelle,
- Patience, sens de l’observation, habileté manuelle, goût pour le travail en équipe.
Une première expérience auprès de jeunes enfants serait un plus.
L'entrée en formation est conditionnée à la signature d'un contrat d'apprentissage (moins de 30 ans et/ou reconnaissance RQTH), de financement personnel ou de toute autre solution de financement. Pour intégrer la formation, les candidats doivent participer à une réunion d'information collective et satisfaire à un test de sélection/test de positionnement. Les candidats salariés peuvent tenter une demande de prise en charge des frais de formation à leur employeur.
Il est fortement conseillé d'entrer dans une démarche active, en recherchant des pistes de contrat d'apprentissage ou professionnalisation (stage au minimum) dès le début du processus de candidature : la capacité à se mobiliser et à s'impliquer sera un "plus" tant pour le centre de formation que pour l'employeur/ le lieu de stage
Tarifs détaillés et informations liées à la satisfaction, l'insertion, la réussite : voir fiche action dans les documents téléchargeables
Document(s) téléchargeable(s)
- Réponses au questions souvent posées par les candidats au CAP
- planning d'alternance formation CAP AEPE 2024 2025
- Fiche action détaillée version imprimable, rentrée 2024