Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP)

Objectifs

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention et de celle de son entreprise ou de son établissement. En étant capable d’identifier et d’analyser les risques des situations de travail, le salarié Acteur PRAP participera efficacement à la mise en œuvre de la démarche de prévention.

Notre organisme commence à mettre en place cette formation à des personnes "extérieures", donc nous n'avons pas encore de retour (de satisfaction & réussite)

Contenu de la formation

Comprendre l'intérêt de la prévention :
Les différents enjeux de la prévention au sein de son entreprise
Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles

Connaître les risques de son métier

Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain

Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé (méthodologie d’analyse)

Proposer des améliorations pour sa situation de travail :
A partir des causes identifiées au cours de l'analyse, en agissant sur l'ensemble des composantes de sa situation de travail et en prenant en compte les principes généraux de prévention

Faire remonter l'information aux personnes concernées

Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort :
Appliquer ces principes à l'ensemble de ses situations de travail et utiliser les équipements mécaniques et aides à la manutention

2S uniquement :
L’Accompagnement à La Mobilité de la personne aidée
L’ALM dans la démarche de prévention et ses enjeux
Le schéma décisionnel de l’ALM

Préparation de la Certification sur 2 journées (PRAP IBC : salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau)

Préparation de la Certification sur 2 journées (PRAP IBC)14
Préparation de la Certification sur 2 journées (PRAP IBC)14 heures

Préparation de la Certification sur 4 journées (PRAP 2S : salariés du secteur sanitaire et médico-social)

Préparation de la Certification sur 4 journées (PRAP 2S)28
Préparation de la Certification sur 4 journées (PRAP 2S)28 heures

Compétences professionnelles

Cette formation-action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles liées à l’activité physique. Elle implique par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines.
 

Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ;
  • Observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues, en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain et ses limites ;
  • Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention ;
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi (2S uniquement)

Que faire après ?

L’acteur PRAP est certifié s’il a participé à la totalité de la formation et s’il a validé l’ensemble des épreuves certificatives organisées pendant la formation.
La réussite aux épreuves certificatives permet d’obtenir le certificat d’acteur PRAP IBC ou 2S, selon la filière de formation suivie.
Ce certificat, délivré par l’INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

Tous les 2 ans, pour prolonger la validité du certificat, l’acteur en PRAP devra suivre une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC PRAP) d’une durée de 7 heures (MAC PRAP IBC) ou 14 heures (2 journées) (MAC PRAP 2S) et valider les épreuves certificatives à l’issue du stage. Contactez-nous.

Calendrier

La durée de la formation initiale dépend du secteur professionnel dont proviennent les personnes à former :

  • 14 heures (minimum en présentiel) pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formation Acteur PRAP IBC), avec une répartition conseillée de 1 jour + 1 jour (non consécutifs).
  • 28 heures (minimum en présentiel) pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social (formation Acteur PRAP 2S), avec une répartition conseillée de 2 jours + 2 jours. Les spécificités du secteur 2S et les compétences dédiées à la maîtrise de la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi, expliquent le différentiel d’heures avec la formation d’acteur PRAP IBC.

Les 2 jours de formation ne peuvent être consécutifs. Ils doivent être suffisamment espacés pour laisser un temps d’observation et d’analyse au participant, sur lesquelles s’appuieront les épreuves finales de certification. Il en est de même pour la PRAP 2S, mais en 2 jours + 2 jours.
Un calendrier de formation PRAP est en cours d’élaboration par notre équipe. En attendant, si cette formation vous intéresse, nous vous invitons à saisir vos coordonnées en bas de cette page de présentation, et nous prendrons attache auprès de vous pour planifier une date ensemble

Conditions d'entrée

Pour participer à la formation d’Acteur PRAP, il faut juste être âgé de + de 18 ans et comprendre le français.

Toutefois, afin d’assurer les conditions de réussite de la formation, il est essentiel que l’entreprise ou l’établissement soit engagé(e) dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Nombre de participants :  4 à 10 participants par session. Le CFB peut être amené à accepter l’inscription de salariés de plusieurs entreprises sur une même session (dans ce cas, la formation se déroulera au CFB exclusivement)

Candidat en situation de handicap : prendre contact avec nos référents handicap Aurore GILLOT ou Fanny LAFFONT (03.81.47.92.92) pour une étude personnalisée (faisabilité & compensations envisageables)

Document(s) téléchargeable(s)