SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Objectifs

La formation pour devenir Sauveteur et Secouriste du travail est conçue pour être accessible à tous les salariés du secteur privé et public, indépendamment de leur poste ou de leur niveau hiérarchique. Cette formation est nécessaire pour les personnes travaillant dans des environnements où les risques sont plus élevés : sites industriels, chantiers de construction, machinerie lourde… Cependant, même si le milieu présente moins de risques, une situation d’urgence peut survenir n’importe où. Les employeurs sont donc encouragés à offrir cette formation à leurs employés pour renforcer la sécurité au travail et pour répondre aux obligations légales de prévention des risques professionnels

Contenu de la formation

Accueil/ Installation dans la salle/ Temps de Présentation de la formation

SITUER SON ROLE de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
CONTRIBUER A LA MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS DE PREVENTION
INFORMER DES SITUATIONS DANGEREUSES
SITUER LE CADRE JURIDIQUE DU SST
PROTEGER (Mettre en œuvre les mesures de protection dans le processus d’alerte aux populations)
EXAMINER (Reconnaitre suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la vie de la victime est menacée et associer aux signes décelés le résultat à atteindre)
FAIRE ALERTER ou ALERTER
SECOURIR

EPREUVES CERTIFICATIVES

Temps de recueil du niveau de satisfaction

Certification SST (module initial)

Préparation de la Certification sur 2 journées14
Certification SST14

Compétences professionnelles

COMPETENCES A ACQUERIR

. Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention

. Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail

. Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

Que faire après ?

Sanction finale de la formation : A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation, et s’il a satisfait à l’évaluation finale, il reçoit sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois, ainsi qu’un aide-mémoire INRS.
*Avant la fin de cette période de validité ; le SST doit suivre et valider une session de Maintien et Actualisation des compétences-MAC, pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois (voir fiche à télécharger "Fiche action détaillée MAC SST")

image logo SST grand

Calendrier

voir calendrier des sessions 2024-2025 ci-joint (1 session de formation SST par mois)

Session(s) :

Début du recrutement : 18/11/2024 | Début formation : 25/11/2024

Conditions d'entrée

Public concerné (prérequis, contexte, effectif) :

Fonction des stagiaires : tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail, sans prérequis particulier.

Age éventuellement requis : être âgé de plus de 18 ans
Niveau scolaire requis : aucun niveau scolaire requis, mais il est nécessaire de savoir lire et écrire la langue française
Positionnement à l’entrée : pas de positionnement écrit du stagiaire, mais un questionnaire envoyé à l'employeur vérifiant le niveau de sensibilisation des salariés en terme de sécurité au travail + questionnement oral en début de formation, pour évaluer le niveau de connaissances des stagiaires, dans le domaine visé

Nombre de participants :
4 à 10 participants par session. En dehors de ces effectifs, la session de formation ne pourra être organisée. Le CFB peut être amené à accepter l’inscription de salariés de plusieurs entreprises sur une même session.

Candidat en situation de handicap : prendre contact avec nos référents handicap Aurore GILLOT ou Fanny LAFFONT (03.81.47.92.92) pour une étude personnalisée (faisabilité & compensations envisageables)

Document(s) téléchargeable(s)