Entreprise

Informatique

Perfectionnement informatique : Atelier ouvert informatique

Perfectionnement informatique

Objectifs

Apporter une réponse adaptée à chaque personne (initiation, perfectionnement, approfondissement...).
Permettre à chaque personne d'actualiser ses compétences par un temps choisi.

Expression

Maîtriser l'expression écrite et orale

Objectifs

Remise à niveau de tout public ayant besoin spécifique en expression écrite et orale. Cette remise à niveau peut aboutir à un travail spécifique guidé par le formateur (préparer un concours, monter un dossier, élaborer un rapport, préparer une présentation...).

Maitriser la prise de notes

Objectifs

A l'issue de cette formation, le participant sera capable d'augmenter sa rapidité de prise de notes en entreprise.

Communication orale et écrite : astuces et stratégies pour limiter les erreurs

Objectifs

Se réconcilier avec l'orthographe et rédiger ses écrits professionnels sans faute
Améliorer son expression écrite
Maîtriser par des moyens mnémotechniques les principales difficultés de la langue française
 

Préparer ses entretiens professionnels

Objectifs

Connaître les objectifs et le contenu de l'entretien professionnel, ses enjeux et les opportunités qu'il offre (loi du 5 mars 2014)
Alimenter l'échange lors de l'entretien (être acteur de son parcours professionne, connaître ses droits et devoirs, exprimer ses attentes, adopter la bonne posture...)

Améliorer la qualité de l'accueil physique et téléphonique du public

Objectifs

Assimiler les modèles de la communication interpersonnelle
Engager une auto-analyse de sa pratique
Conscientiser son approche de l'accueil et de ses enjeux
Mettre en place un plan d'action visant à améliorer sa pratique

Management

Ici éventuellement une petite introduction aux formations de ce sous-domaine.

Le travail en équipe

Objectifs

  • Etre capable de se situer dans une équipe
  • Etre capable d'intégrer une équipe
  • Etre capable de communiquer en équipe

Encadrer un nouveau membre dans l'équipe

Objectifs

  • S'adresser à des techniciens ou cadres ou toutes les personnes concernées par l'accueil d'un nouveau membre.
  • Savoir accueillir un nouveau salarié dans l'équipe
  • Concenvoir et conduire une action de tutorat

Développer des comportements managériaux

Objectifs

Définir les rôles et missions du manager
Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie
Animer et motiver son équipe au quotidien
Adapter son management aux personnes

Conduire des entretiens professionnels

Objectifs

Appréhender la dimension obligatoire de l'entretien professionnel, ses enjeux et les opportunités qu'il offre
Conduire l'entretien professionnel (étapes clés, posture, recueil des besoins...)
Organiser l'articulation avec d'autres entretiens individuels (entretien d'évaluation...)
Assurer la formalisation de l'entretien professionnel et les suites

Faire face à l'agressivité en situation professionnelle

Objectifs

Comprendre les phénomènes d'agressivité e de violence
Reconnaître et anayser les différentes formes de violence

Tutorat/ formation

Devenir formateur interne occasionnel

Objectifs

Identifier les différents aspects d'une formation Préparer une démarche pédagogique cohérente Assurer une animation Mesurer les acquis en fin de formation

Formation de tuteurs

Objectifs

Bien connaître les différentes missions du tuteur
Maîtriser l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés, transmission desc compétences et évaluation de la progression
Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel

Santé/ Social

Accompagner la maladie d'Alzheimer

Objectifs

Gérer la relation avec les familles
Adopter un comportement professionnel face aux difficultés
Coordonner le parcours de soins
 

Appréhender la fin de vie et sensibiliser aux soins palliatifs

Objectifs

Faire évoluer ses représentations autour de la fin de vie
Développer des patitudes d'acoute et d'empathie
Réfléchir aux enjeux bioéthiques

Intervention à domicile : Mieux répondre aux besoins de la personne handicapée

Objectifs

Acquérir des notions sur les handicaps
Connaître et comprendre les besoins de ces personnes pour pouvoir développer une pratique professionnelle à domicile

Analyser sa pratique professionnelle dans le champ de l'intervention à domicile

Objectifs

Connaître son champ d'action : repères donnés par la  loi
Prendre de la distance pour ajuster son action

Mieux connaître la personne âgée

Objectifs

Appréhender le vieillissement et ses conséquences

Répondre aux besoins de l'enfant

Objectifs

Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
Comprendre l'enfant
Ajuster son intervention

Gérer les transmissions dans l'intervention à domicile (outil écrit de liaison)

Objectifs

Améliorer la communication entre les différents intervenants à domicile
Garantir une traçabilité des interventions

La "relation d'aide" au service des intervenants à domicile

Objectifs

Optimiser son intervention à domicile par la mise en oeuvre d'une relation d'aide basée sur le respect et la considération de la personne.

Entretenir et stimuler les capacités cognitives de la Personne Agée

Objectifs

Mettre en oeuvre des exercices et des jeux qui stimulent les capacités cognitives des personnes âgées, qui favorisent les échanges et qui permettent de passer un moment d loisir et de détente